Vendez vos monnaies en or directement entre particuliers.


  • Vendez directement vos monnaies et lingots sans intermédiaires.

  • Ventes certifiées sous notaires.

  • Maximum sécurité pour l'acheteur et le vendeur.

  • Vendez au prix réels du marché.Voir ici




https://goo.gl/eUX0vA

Le marché de l'or, dans une optique d'investissement, est assez compliqué. 

Contrairement à la détermination de la valeur en bourse d'une action de société, il n'est pas simple de déterminer si, par exemple, le prix actuel de l'or est sous-évalué ou sur-évalué.

Évolution des prix de l'or.

Le système de Bretton Woods, crée après la Seconde Guerre mondiale, permettait d'ancrer la valeur d'une monnaie à l'or. Dans le système de Bretton Woods, les États-Unis furent la pierre angulaire du système, en offrant une pleine convertibilité du dollar en or et donc la valeur du dollar reposait uniquement sur ​​la confiance envers l'actif de garantie, dans ce cas, des lingots d'or entreposés aux USA.
Au cours de la dernière décennie, le prix de l'or a beaucoup augmenté et a fortement chuté ces derniers mois. Le prix maximum d'une once d'or ($ 1,900) fut atteint en septembre 2011 puis commença a baisser a partir d'avril 2013. C'est la baisse est la plus importante de l'or de toute son histoire.

Pourquoi l'or baisse-t-il autant?

Investir dans l'or est une stratégie à long terme, un investissement qui a pour objectif de protéger notre patrimoine et une telle baisse provoque une diminution de la valeurs de nos actifs.
Pour comprendre pourquoi le prix a baissé, mais aussi pourquoi l'or est un actif indispensable dans nos portefeuilles, nous allons étudier les raison de la fluctuation de l'or en bourse.

La première cause de la hausse de l'or est évidente. Entre 2008 et 2010, nous avons connu un risque d'effondrement du système financier. Les faillites bancaires ont provoqué que les investisseurs se réfugient sur des actifs "solides" tel que l'or. Cela coïncide exactement avec la maximale cotisation de l'or de 2010. Puis, de 2010 à 2012, les banques centrales ont émis des signal très clair aux marchés indiquant que les faillites d'autres banques seront évitées à tous prix (voir ce qui s'est passé en Chypre en 2012). Le renforcement de la solidité du système bancaire est la première explication de la baisse de l'or.

Approvisionnement en or, réserves d'or et demande mondiale.

L'offre: depuis 100 ans, l'offre augmente chaque année à un rythme soutenu .Entre 4500 et 5000 tonnes d'or sortent de terre par an avec un rythme de production constant. Cela signifie que la production est historiquement stable, ce qui devrait favoriser la volatilité du prix de l'or. Mais les sociétés minières ont traversé une grave crise de rentabilité alors les coûts d’extraction ont fortement augmenté, provoquant une chute du bénéfice. En effet, il faut creuser de plus en plus profondément, dans des pays tels que l'Afrique du Sud. (voir: cout d’extraction d'une once)
Baisse de la rentabilité de sociétés minières entre 2012 et 2013
Cette crise de rentabilité des sociétés minières a des conséquences directes sur le cours en bourse de l'or. Historiquement, la valeur boursière de ces sociétés suit la cotisation boursière de l'or et si les entreprises minières voient augmenté leurs coûts de production et une baisse de la rentabilité, la valeur des actions baissera d'autant. Donc sera une tendance pour un prix de l'or à la baisse. Comprendre le rôle des sociétés minière est un élément fondamental de la compréhension des mouvements sur le marché de l'or. le retrait des investisseurs à la recherche de rentabilité.

Les réserves d'or. Les prix vont évoluer aussi en fonction de la taille des réserves d'or. D'importantes quantité d'or sont conservées au Comex, servant de garanties pour l'or-papier. Depuis la chute des prix d'avril dernier, les sorties des réserves du Comex ont été exceptionnellement importantes, de sorte que l'or-papier, perdant une bonne partie de sa contre-partie en or physique, perd de sa valeur. Les ETF et les produits financiers dérivés sont aussi un autre type d'or-papier, mais ils sont négociés autrement. Les propriétaires de ces fonds ont eux-mêmes constitué des réserves d'or et le rôle des réserves d'or sur le comex est moins important.

Nous devons également tenir compte des positions courtes: l'investisseur vend des contrats futurs sur l'or dans l'espoir que la baisse des prix lui permettra de racheter son contrat à un prix inférieur. A partir de 2012, les volumes des positions courtes ont commencé à fortement augmenter. Les investisseurs attendent donc une baisse des prix. Ils devient évident que si ce mouvement prend de l'ampleur, c'est une raison pour laquelle le prix de l'or peut effectivement baisser. Nous sommes arrivés à la troisième raison de la baisse du prix de l'or, les spéculateurs parient massivement sur une baisse.

Source: jessescrossroadscafe


Nous apprécions donc que la baisse des réserves a été spectaculaire, tout comme le nombres des positions courtes. Depuis avril 2013, la chute des prix de l'or est parallèle à celle des sorties d'or sur le Comex


Nous en arrivons ainsi la demande (offre, demande et stocks). Le marché s'est déplacé vers l'or physique. Les investisseurs préférant ainsi de l'or physique, sous forme de lingots et de pièces, mais aussi de bijoux en Asie, alors que la demande d'or-papier a brutalement chuté. La demande mondiale de lingots et de pièces en or a considérablement augmenté et reste soutenue.

Sortie massive d'or des ETF. les ETF sont des fonds d'investissement dont les titres sont négociés un marché et permettant de suivre le cours de l'or.  Tout comme l'or et les actions de sociétés minières, leurs cotisations ont chuté puis la demande est devenue négative, donnant lieux a un surplus d'or en stocks. En février 2013 les ETF ont commencé a vendre massivement de l'or, alimentant parallèlement le circuit approvisionnement d'or vers la chine

Cinquième raison: les sorties massives d'or des réserves des ETF. Elles sont également la conséquence de la baisse de la valeur de l'or-papier qu'augmente la demande d'or d'investissement. 
La demande d'or physique (Lingots et pièces d'or) est en augmentation (+ 56% en Asie). 80 % de l'or  acheté en Asie sont des pièces de petites tailles, valant moins de $ 1000 l'unité. 
Source: JPMorgan

Les banques centrales.
Bien qu'en théorie l'or ne joue plus de rôle monétaire, toutes les banques centrales sont conscientes de l'importance de l'or comme garant de la stabilité de la valeur de ses réserves et de son influence sur la devise nationale. Les banques centrales des pays émergents, la Russie et la Chine continuent d'accumuler de l'or.

Et même si les banques occidentales n'en achètent pas, elles ne sont pas vendeuses.
Mais la première raison de la baisse des cours de l'or est la vente des stocks d'or des ETF. Mais nous voyons qu'il est également d'important d'investir dans l'or pour protéger contre les turbulences financières et le ralentissement des économies dans les pays émergentes. la croissance des économies de ces pays en baisse, passant de 7.5% a 1%. Ce ralentissement de l’économie mondiale, combiné avec les changements dans le système monétaire, changera complètement le panorama économique et monétaire au cours de la prochaine décennie.

Les taux d'intérêt Gofo.

Le GOFO (Gold Forward Offered Rate) est le taux qui est utilisé pour les échanges or contre dollars USD. Si vous possédez de l'or et désirez emprunter des dollars, vous pouvez utiliser de l'or comme garantie et payer un taux d'intérêt beaucoup plus faible pour emprunter des dollars. Le taux GOFO est publié quotidiennement par le LBMA (London Bullion Marketing Association).

Ces taux sont négatifs. C'est une anomalie actuelle du marché. Dans des conditions normales de marché le GOFO est toujours positifs. Lorsque le taux GOFO devient négatif ceci indique que le marché est prêt à payer des intérêts pour emprunter de l'or, en utilisant des dollars comme garantie. En fait, un taux GOFO négatif signifie que nous verrons probablement une correction a la hausse des prix de l'or.

Un investisseur préfère acheter de l'or maintenant que dans trois mois, six mois ou un an en raison de la pénurie d'or sur le marché. Un investisseur voudra acheter maintenant pour le vendre plus cher dans le futur. C'est un symptôme de l'extrême pénurie d'or physique.
alhambrapartners.com

Un autre point est ce qui se passe avec les importations et les exportations suisse d'or.
Ce pays concentre l'industrie mondiale du raffinage de l'or. Actuellement, la Suisse importe énormément d'or d'Angleterre provenant des ventes des fonds ETF.

L'or des ETF, raffiné puis transformé en lingots et pièces de monnaies, prend la direction d'Hong Kong, la première place pour le commerce asiatique de l'or physique, car il canalise une partie importante de l'or qui est échangé. La pénurie d'or est telle que la nécessité du recyclage augmente. Nous observons donc un déplacement de l’intérêt des investisseurs de l'or-papier, vers l'or physique.

Alors, pourquoi est-il encore important d'investir dans l'or ? 

 Beaucoup de gens comptent sur ​​l'or physique pour sauvegarder sur le moyen et long terme leurs économies. Le marché de l'or physique dépend désormais de la croissance en Asie de la demande d'or physique et de approvisionnement d'or, majoritairement occidental, que cela soit via le recyclage (l'or des ETF) ou les sociétés minières, la plupart américaines. L'or à court terme sera volatile. Il dépendra de la politique monétaire des banques centrales et particulièrement de la FED, et de la continuité du programme d'assouplissement monétaire. Mais peut être que le facteur le plus important n'est pas encore apparu. Les cours futurs de l'or dépendra également du comportement des investisseurs envers l'or-papier.

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.