Vendez vos monnaies en or directement entre particuliers.


  • Vendez directement vos monnaies et lingots sans intermédiaires.

  • Ventes certifiées sous notaires.

  • Maximum sécurité pour l'acheteur et le vendeur.

  • Vendez au prix réels du marché.Voir ici

L'activité en Afrique du Sud, la consommation chinoise et la règlementation sur le contrôle des émissions en Europe sont les clés du marché.


Les points ci-dessus sont les points fondamentaux de l'offre et de la demande de platine pour 2014. Le marché du platine souffre de la tendance baissière des cours de l'or.

De nombreux analystes sont haussiers pour le platine, grâce à la demande croissante de ce métal et a un déficit de l'offre en cours de formation, mais les prix en 2013 ont baissé de 10% pour cent a cause de la faiblesse de l'or. Le stress sur le marché, avec une offre limité et une demande en hausse n'est donc pas un facteur haussier sur le à court terme.

Selon Jeremy Coombes, directeur de marketing de Johnson Matthey, les coûts élevés de l'exploitation minière en Afrique du Sud entrainent une rigidité de l'offre de platine sur le court terme. Johnson Matthey prévoit d'ors déjà un déficit de platine de 605000 onces en 2014.

A 1400 $ l'once de platine , les mines sud-africaines peuvent couvrir la plupart de leurs coûts directs d'extraction. Mais le cout total est bien au dessus de ce coûts unitaires. De nombreuses sociétés minières considèrent une grande partie de leurs mines comme non rentables. Récemment, James Steel, de HSBC a estimé que les coûts d'exploitation pourraient atteindre $ 1700 l'once en 2014.

Afrique du Sud est le premier producteur de platine au monde, dépassant de loin ses rivaux, la Russie et le Zimbabwe. A elle seule l'Afrique du Sud a assuré les deux tiers de la production mondiale de platine en 2013 . Les trois premiers producteurs de platine sont Impala Platinum Holdings Limited, Anglo American Platinum Ltd et Lonmin Plc possèdant tous d'importantes installations en Afrique du Sud.

Cette situation n'est pas nouvelle. Par exemple depuis 2005 Anglo Platinum est confronté a une hausse constante des frais alors que la production stagne.
Actuellement les mineurs tentent de préserver la rentabilité sur le court terme au  détriment de la prospection ou de l'ouverture de nouvelles mines, un element pourtant capital dans un marché croissant: une reprise des ventes d'automobile aux États-Unis et forte consommation chinoise. En effet, la platine est majoritairement utilisé dans la fabrication des pots d’échappement catalytiques des voitures.

Alors que potentiel de croissance de l'offre limité, la demande de platine est en hausse constante. De nouvelles règlementation en Europe  qui s'appliqueront a partir de septembre 2014  vont augmenter de manière significative la quantité de platine nécessaire dans fabrication des équipements anti-pollution. Les véhicules diésel utilisent plus de platine que de palladium, un substitut au platine, commun dans la fabrication des pots d’échappements des véhicules à essence.

La Chine jouera un rôle clé sur le marché de platine a partir 2014. Ce pays aura besoin de beaucoup de platine, puisque le contrôle de la pollution atmosphérique est devenu une priorité du gouvernement

L'intérêt chinois pour le platine s'est brusquement réveillé en 2013 et un bon indicateur sont les volumes de ventes sur le Shanghai Gold Exchange (voir le graphique ci-dessous).
 Présentation 5 décembre 2013 de Johnson Matthey a l'occasion de la ETF Securities Conférence Platinum au Shanghai Gold Exchange.
Plus de platine aussi dans la fabrication des ordinateurs, des tablettes et des smartphones, alors que les chinois consomment de plus en plus, compensant ainsi la chute  des exportation. La demande chinoise de platine sous forme de bijoux et de pièces de monnaie est également remarquable et devrait se poursuivre au cours ses prochaines années.

Malheureusement, le platine pourrait bien souffrir de la baisse des prix de l'or, car les deux métaux ont une évolution boursière similaire. Les cours ​​de l'or ont chuté de plus de 25 pour cent depuis début de 2013. Les analystes espèrent que le platine puisse se séparer lentement de l'or sur la base des point fondamentaux précédemment décrit.

Johnson Matthey prévoit un prix moyen de platine a $ 1,465 l'once au cours des six prochains mois. HSBC pensent que les prix du platine atteindront $ 1875 l'once en 2015 .

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.