Comment acheter ou vendre de l’or à Paris ?

L’achat et vente d’or à Paris sont de réels investissements. Ils peuvent vous permettre d’épargner ou d’avoir des liquidités. Pour que ce type de transaction se passe au mieux, il est nécessaire de connaître les informations de base.

L’achat d’or à Paris ?

La capitale française regroupe de nombreux endroits où l’on peut acheter de l’or. Les agences bancaires ou les acteurs spécialisés tels que les comptoirs d’or vous permettent d’acquérir le métal précieux sous sa forme physique. Ces lieux proposent des pièces ou des lingots. Les bijouteries sont également des endroits où l’on peut acheter de l’or, sous forme de bijoux. Certaines de ces boutiques proposent plus d’informations sur leur site internet, cliquez ici pour en savoir plus. Enfin, ce genre de service peut être proposé par des sites internet. Il convient de veiller à la sécurité et à la véracité de ces derniers pour ne pas se faire arnaquer.

L’achat d’or à Paris est soumis à une certaine fiscalité. Les bijoux ayant un prix de vente inférieur à 5000 euros ne sont soumis a aucune taxe. Pour des biens tels que les pièces ou les lingots, une taxe forfaitaire s’élevant à 11,5% du montant d’achat est retenue.

La vente d’or à Paris

La vente de bijoux ou tout autre bien en or permet de bénéficier de liquidités rapidement. La législation française encadre le rachat d’or grâce à la loi Hamon datant de 2014. Cette loi exige un contrat de pré-vente entre l’acheteur et le vendeur d’or. Sur ce dernier, le poids, le cours officiel et le titrage du bien en or doivent être renseignés. Le prix de rachat du matériau précieux doit être affiché de manière visible et claire par le négociant. D’autre part, il existe un délai de rétractation d’une durée de 48 heures pour les particuliers vendant de l’or. Ce dernier permet d’annuler la transaction sans subir de pénalité. Il suffit simplement pour l’acheteur de restituer le bien au vendeur, qui lui va redonner le prix d’achat.

Le cours de l’or

Le cours de l’or à Paris, et partout en France, est estimé par la société Cpor, chargée de l’achat et de la vente de matériaux précieux pour les agences bancaires. Cette dernière publie quotidiennement un cours de référence pour l’or.

Le prix de vente d’un objet en or dépend de deux critères. Une qualité du matériau, calculée en carats, élèvera le prix de vente. Aussi, plus le poids du bien est important, plus son prix le sera. Le poids d’un bijou en or tient compte uniquement du poids du métal et non pas des perles ou des pierres qu’il peut contenir.

La demande peut elle aussi faire augmenter le prix d’or à Paris. Pour les produits comme les pièces ou les lingots qui sont boursables, la rareté augmente le prix de vente.