Comment choisir une chaine ou un cordon ?

Les cordons et les chaines pour pendentifs, ou à utiliser seuls, sont un type de bijoux généralement choisi et porté par les dames et les messieurs. Ils sont aussi souvent achetés en cadeau, mais que nous les achetions pour nous-mêmes ou pour quelqu’un, nous sommes toujours confrontés au même dilemme : quelle chaîne, quel cordon choisir ? Quelle devrait être sa longueur, son tissage, sa matière, quelle sera la fixation la plus pratique ? En fait, il y a pas mal de question. Ici, nous allons essayer de vous familiariser un peu avec les caractéristiques des chaînes et les éléments qui méritent d’être pris en compte lors de leur choix.

Comme vous le savez, il existe de nombreux types de chaînes et de cordons à utiliser tout seuls ou avec un pendentif, car il s’agit de leur tissage et de leur matière qui détermine l’aspect final de la chaîne ainsi que son aspect pratique et agréable à porter. Il est intéressant de noter que certains tissages sont extrêmement susceptibles de s’emmêler, ce qui signifie que la chaîne ne peut être laissée lâche et doit être portée avec un pendentif afin de lui octroyer une certaine stabilité. Il y a aussi celles qui s’emmêlent facilement dans les cheveux, ce qui est un point à considérer pour les femmes qui portent des cheveux longs et décontractés. Alors, quels types de chaînes peuvent être distingués et lesquels conviendront le mieux et pour qui ?

Les chaînes en métal précieux, que ce soit l’or, l’argent ou le vermeil, étaient un bijou courant, même à l’époque des civilisations anciennes (bijoux en or). Ensuite, ils ont été fabriqués entièrement à la main et chaque maître avait son propre style. La production étant un exercice long et fastidieux, seuls les riches des classes supérieures pouvaient se permettre de tels joyaux. À l’heure actuelle, les chaînes en or ont depuis longtemps cessé d’être exclusives et inaccessibles. De tels bijoux peuvent être vus même sur un enfant, d’autant plus que ces produits sont souvent créés non par des bijoutiers, mais par des machines.

Les chaînes en métal sont fabriquées dans de nombreux tissages et peuvent servir de bijou à elles seules, ainsi que de base pour le port de pendentifs, de croix à porter et de toutes autres sortes de pendentifs. Des variations de chaînes et de cordons masculins et féminins se produisent souvent dans diverses chaînes de tissage, mais il existe également de nombreuses chaînes adaptées aux deux sexes, dans de nombreuses matières : les matières naturelles telles que le cuir, le coton, la soie… mais également le caoutchouc.

La production de bijoux modernes comprend plus de 150 types de chaînes de bijoux, mais elles reposent toutes sur trois techniques de tissage de base : Bismarck, ancre, blindé. Il existe différent type de fermeture, la plus courante étant le fermoir mousqueton, mais il existe également le fermoir anneau-ressort, le fermoir de type baïonnette ou type toogle, le fermoir aimanté.

Le dernier problème qui préoccupe beaucoup de gens, surtout si la chaîne doit être un cadeau, est de savoir s’il vaut mieux choisir l’argent, l’or, le vermeil, un métal précieux étant en effet en général mieux adapté pour un cadeau qui marque. Cependant, cette question n’a fondamentalement pas de réponse, bien sûr que l’or nous semblera toujours plus luxueux, mais une chaîne en argent de bonne qualité est aussi un cadeau qui peut être très sympathique. Par conséquent, au lieu d’être guidés uniquement par le prix du cadeau, considérons les préférences de la personne pour qui les bijoux sont supposés être. il y a des femmes aussi bien que des hommes qui aiment l’or et il y a des gens qui ne portent que de l’argent, il est donc important de connaitre ici le goût de cette personne. Bien sûr, au lieu d’or jaune, vous pouvez toujours choisir le blanc, qui sera semblable à l’argent, mais il est important de ne pas oublier de choisir la couleur de la chaîne en fonction des préférences générales.

Le choix d’une chaîne, bien qu’apparemment simple, n’est pas facile du tout. Le nombre de tissages, les longueurs et les matériaux qui permettent de le fabriquer ne facilitent pas la tâche. Par conséquent, avant de faire vos achats, il est utile de se familiariser avec les types de tissage les plus populaires et de vous conseiller sur les choses auxquelles vous devriez faire attention.