Comment le marché mondial de l’or influence le prix de votre bijou ?

Que ce soit des bijoux fantaisie ou des bijoux classiques, nombreux sont les facteurs qui peuvent influencer leur prix, en l’occurrence les matières utilisées ainsi que la marque. Puis, il y a également la variation du marché mondial de l’or qui a bien évidemment de l’influence sur la valeur des bijoux en or.

Influence du marché mondial de l’or sur la valeur de vos bijoux

Eh oui, l’élément principal qui constitue la valeur des bijoux n’est nul autre que les matières dont ils sont conçus. Ainsi, plus la matière utilisée est précieuse, plus la valeur du bijou sera considérable, mais par contre, il peut bel et bien conserver sa valeur dans le temps. Quand on parle de matière précieuse pour la fabrication de bijoux, c’est l’or qui nous vient directement à l’esprit. Du coup, la valeur de l’or peut évoluer toutes les minutes, ce qui montre à quel point le marché mondial de l’or peut avoir de l’impact sur la valeur des bijoux. Sachez qu’il y a également quelques facteurs derrière la variation sans cesse du cours de l’or.

Comment est fixé le prix de l’or ?

Tout d’abord, l’or se négocie toutes les heures sur les différents marchés mondiaux. En général, cette négociation se fait par téléphone ou de manière électronique. Ensuite, le prix d’or, après chaque transaction, sera publié par des fournisseurs de données, comment Bloomberg, Reuters, etc. Et comme déjà susmentionné, le prix de l’or évolue sans cesse : dès fois ça augmente, dès fois ça descend ! Dès lors, si souhaitez procéder à un investissement en or, vous devez payer un prix qui est outrepasse légèrement le prix comptant. Et si vous désirez vendre, le prix proposé sera légèrement inférieur au prix annoncé. Voilà pourquoi le cours de l’or peut influencer la valeur de vos bijoux en or.

En savoir plus sur les facteurs qui influencent le cours de l’or

Nombreux sont les facteurs qui font baisser ou booster le prix de l’or. D’abord, il y a l’offre et la demande. Puis, il y a également la production industrielle : plus la production d’or augmente, la demande augmente elle aussi, donc qui aura de l’impact sur le prix fixé. Les taux d’intérêts peuvent également impacter le cours de l’or, car plus ils augmentent, plus le prix de l’or diminue. En outre, on peut aussi constater l’influence des évènements géopolitiques sur le cours du gramme d’or. Hormis tout cela, il y a aussi d’autres facteurs comme l’inflation, la force des monnaies, et beaucoup d’autres.