Conseils pour investir dans l’or en Suisse

Dans les meilleurs moments où l’on dispose de fonds et que l’on n’arrive pas à décider quel type d’investissement choisir, l’or paraît être une révélation par excellence. Il faut seulement savoir que ceux qui s’y lancent doivent au moins disposer de quelques connaissances sur le sujet. Cet article vous servira de conseils en ce qui concerne principalement l’investissement dans de l’or suisse. La question fondamentale à se poser serait : où, quand et comment investir dans l’or ?

L’Achat d’or, avant tout un investissement

En achetant de l’or, il faut avoir en tête que l’objectif est d’obtenir en retour un gain considérable. De ce fait, il serait plus prudent de se contenter d’un seul facteur. Au lieu de cela, il faut tenir compte d’autres types d’alternatives en matière de moyens de placement. À ce propos, l’on peut entre autres distinguer les fonds indiciels ou les Exchanges Traded Funds ou ETF. Il s’agit des instruments qui permettent de suivre de près l’évolution du cours de l’Or. Il faut seulement savoir qu’en optant pour ces ETF, des frais divers comme ceux du courtage s’appliquent. Par contre, l’avantage serait de pouvoir profiter d’un marché liquide grâce à cette alternative. Vous pouvez donc à cet effet, négocier des ETF sur la base de l’or au lieu d’un achat physique sous forme de lingots ou de pièces. Ainsi, vous aurez à votre disposition des certificats équivalents en or au lieu de l’or matériel que vous aurez à trimbaler n’importe où et n’importe quand. Ce qui diminue favorablement les risques d’insécurités. Pour pouvoir acheter ou vendre des ETF, il vous est conseillé de recourir à un courtier en ligne.

Investir dans l’or dans toute la Suisse

Parmi toutes les options, la Suisse reste la plus tentante en ce qui concerne l’or d’investissement, et ce pour la simple et bonne raison que c’est un pays qui dispose d’une politique particulière en la matière. Plus précisément, ce pays propose à travers de nombreuses banques des comptes qui sont gérés en or et non en franc suisse. Ainsi, la valeur or est préservée et peut aussi s’accroître suivant le cours. Ce qui s’avère être un réel avantage pour ceux qui souhaitent se lancer dans ce genre d’investissement. D’autant plus que cette alternative permet aussi de manier l’or facilement. Vous pouvez en effet le transférer à un autre compte, sans oublier le fait que les frais bancaires se trouvent moindres par rapport aux autres types d’investissements. Vous n’aurez plus besoin d’investir mis à part ce bien inestimable, outre celui des coffres-forts indispensables pour sa protection. Tout est sécurisé et est rentable. La Suisse met en valeur ce bien, car il s’agit bien d’une chose qui a depuis longtemps eu la propriété de toujours augmenter de valeur dans le temps. À noter que l’or est même la pièce maîtresse de la convertibilité monétaire internationale. Son objectif serait aussi d’augmenter la réserve en or des banques, dans le seul but de valoriser sa monnaie qui est le franc suisse. Contribuer à cette économie fluorescente ne vous laisserait pas du moins perdant. Cette protection économique rassure d’autant plus pour la simple et bonne raison que les risques de fluctuation des prix sont quasiment nuls. Le cours suit la courbe de projection et donc les mauvaises surprises ne peuvent en aucun cas exister. Ce serait l’atout principal et l’authenticité d’investissement dans l’or en Suisse. Il va aussi sans dire que l’investissement or en tant que tel reste une activité qui depuis la nuit des temps est convoitée par les grands businessmen.

Les impératifs avant tout achat d’or

Avant l’achat, il faudrait bel et bien penser à comparer les prix. Les négociants commerciaux proposent en effet des prix très différents pour la même quantité réelle d’or. Dans des cas d’imprudence, vous pourriez l’acheter à deux fois plus du prix auquel il vaut. Pour des raisons sécuritaires, il est aussi conseillé de ne procéder à l’acquisition qu’auprès des banques ou sociétés commerciales sérieuses. Il existe en effet des négociants qui proposent de l’or falsifié. L’astuce pour éviter l’achat d’un simple métal jaune au lieu de l’or serait de ne rien acheter sur internet et de faire appel à des services de courtage indépendants pour tout achat d’or chez un particulier. L’idéal serait entre autres d’acheter directement chez des banques suisses qui proposent différents prix. La comparaison serait toujours donc à faire au préalable. Si vous optez pour des sociétés commerciales, tâchez de vous renseigner sur ces dernières avant de vous engager. Ou du moins, par prudence demandez un document certifiant la valeur de votre or, suivant lequel, au cas échéant vous pourriez-vous en servir comme justificatif. D’une manière générale, ne choisissez pas d’agir seul. Ayez toujours recours à des professionnels comme les courtiers au moment de l’achat. Ces derniers vous serviront de protection contre les malfaiteurs éventuels.

Acheter en gros de l’or en Suisse

Après avoir pensé à investir dans l’or en Suisse, il faudrait savoir quelle serait l’option idéale. Serait-il nécessaire de demeurer plus prudent en investissant peu, ou au contraire, serait-il profitable de miser gros ? La plus logique des choses est qu’en acquérant d’un seul coup une grande quantité d’or, les frais et les charges seront moindres qu’en les achetant au même volume petit à petit. Mieux vaut donc un gros bloc que des petits lingots. Seulement, il faut savoir qu’en optant pour un lingot d grande taille, vous êtes soumis à certains risques. Il en est ainsi du risque d’acheter des pièces de collection. Ces pièces qui datent ont des valeurs bien supérieures aux autres et sont tentantes, mais le coup de la frappe est aussi assez cher. Ce qui implique en conséquence que vous aurez à débourser plus que vous aurez dû en optant pour une simple pièce. Raison principale pour laquelle ce type d’investissement est destiné aux grands collectionneurs. D’ailleurs, il faut savoir que ce genre de bijoux n’est pas soumis au même cours que l’or courant. En revanche, en optant pour des lingots, vous aurez juste à payer la somme afférant à son poids. C’est le plus bénéfique lorsque vous êtes nouveau dans le business et que vous jonglez surtout sur les risques. Par ailleurs,vous allez obtenir un gain qui certes va correspondre à la plus faible majoration du prix de l’or dans toute la Suisse.