Cours de l’or en France

Valeur de l’or physique en France

 L’or n’est plus coté en France depuis 2004. Le cours officiel des pièces et lingots d’or a également été supprimé. Aujourd’hui, la détermination de la valeur d’une pièce d’or se fait de gré à gré, sans qu’il y est de prix officiel. Depuis la disparation de la cotisation Paris, une société, filiale du crédit agricole, Cpor, donne le prix pour les principales monnaies (Napoléon, American Eagle, Vreneli, 20 US or, Kruggerrand, etc,…) .

Ce prix est similaire a ceux du London Bullion Market Association (LBMA), qui la place de référence pour le marché de l’or et de l’argent. L’once d’or y est cotée en dollars, euros y pounds deux fois par jour par « fixing ». Le premier fixing, le plus important, à 10h30 GMT et le second a 15h00 GMT pour donner un prix de référence lorsque la bourse de New York ouvre.
Les deux cours de l’once d’or à Londres se trouvent également sur le tableaux de gauche, en dernières positions.

Le cours de l’or à New York

La bourse de l’or a New York opère sur le Comex du NYSE. Y est cotisé l’or courant, ou le prix actuel de l’or, en once et en dollar. A la différence du marché de londres qui est de gré a gré, l’or est cotisé tout au long de la séance. C’est un prix plus dynamique que celui de Londres, qui sert a cerner les tendances a court terme de l’or qui affecteront le prix de l’or a Londres le lendemain.

Évolution du prix de l’or. (1975 – aujourd’hui)

gold

Explication de l’évolution du cours de l’or : inflation, Dow Jones et cycles économique.

Le prix de l’or, stable depuis des siècles, a connu une histoire mouvementé depuis le début du XX siècle.  Jusqu’aux années 20, les monnaies nationales, comme le francs, la livre ou le dollar, était exprimé en or et l’or, sous forme de monnaie, circulé dans l’économie.

Histoire du prix de l’or: de l’antiquité jusqu’à 1975

Le rôle central de l’or dans l’economie et la fixation actuel de son prix, ainsi que les facteur influant sur son évolution, n’ont pas changé en 2.000 ans.

1) Variation de la valeur de l’or, de l’empire Romain jusqu’au bas moyen age

Dans la Rome antique , l’empereur Auguste (30 av JC -14 ) a fixé le prix de l’or à 45 pièces la livre . En d’autres termes , avec une livre d’or l’on pourrait faire 45 pièces de monnaie . La prochaine réévaluation est effectué sous le règne de Marc Aurèle ( 211-217 AD ) , qui avilit la valeur à 50 pièces pour une livre d’or , faisant monter le prix de la valeur de l’or par rapport à la monnaie. Puis de nouveau rabaissé à 60 pièces sous le règne de Dioclétien ( 284-305 AD ) , puis à 72 sous Constantin le Grand ( 306-337 AD )

La priorité, donné au paiement des troupes de mercenaires, provoqué toujours plus d’inflation. En abaissant la valeur de la monnaie est apparu dans l’empire romain l’hyperinflation. En 301 après JC, une livre d’or valait 50.000 deniers (une autre pièce à base d’argent ). En 337, il en fallait 20 millions. Comme le prix de l’or augmenté, tout le reste augmenté. La classe moyenne ne pouvait plus subvenir à ses besoins quotidiens, et l’Empire romain commença lentement à disparaître.

2) Valeur mondiale de l’or du moyen-age jusqu’en 1944: la grande Bretagne.

En 1257, la Grande-Bretagne a fixé le prix de l’once d’ or à 0,89 £ .
Le prix de l’or augmenté chaque siècle de l’ordre de 1 £, comme suit :

  • 1351 – £ 1,34
  • 1465 – £ 2,01
  • 1546 – £ 3,02
  • 1664 – £ 4,05
  • 1717 – £ 4,25

Dans les années 1800, la plupart des pays imprimé du papier-monnaie, soutenus par leur contrevaleurs en or. Ce système, connu comme l’étalon-or, obligé les nations à détenir suffisamment d’or pour soutenir la valeur du papier monnaie. Pour en savoir plus , voir Histoire de l’étalon-or sur wikipedia .

La Grande-Bretagne a gardé la valeur de l’or à 4,25 £ pour une once jusqu’aux accord de Bretton -Woods en 1944. C’est alors que la plupart des pays développés ont convenu de fixer leurs monnaies par rapport au dollar américain, puisque les États-Unis détenait à 75 % de l’or du monde .

Cours actuel de l’or. De1944 a nos jours: Les USA

1) Histoire des prix de l’or aux États-Unis.

 Les États-Unis ont utilisé l’étalon-or britannique jusqu’en 1791 , fixant le prix de l’or à 19,49 $ . En 1834 , il le relève à 20,69 $, pour l’abaissé légèrement à 20,67 $ en 1837. Ce prix fut valide durant un siècle, jusqu’en 1934, quand il a été élevé à 35 $ l’once.
2)Les prix de l’or aux USA et la Grande Dépression. 
Après la chute du marché boursier en 1929 , de nombreux investisseurs ont commencé a échanger le papier monnaie contre sa contre valeur en or.  Par conséquent, le trésor américain demanda à la Réserve fédérale à relever ses taux d’intérêt , augmentant ainsi la valeur du dollar et le rendant plus intéressant que l’or.
Cependant, les taux d’intérêt plus élevés coupèrent les crédit aux entreprises, amenant de nombreuses entreprises à la faillite, ce qui augmenta le chômage et transforma la récession en dépression. Les taux d’intérêt élevés ont également provoqué la déflation, puisque le raffermissement de la valeur du dollar baissa les prix des biens. Les entreprises devaient donc réduire leurs couts pour maintenir les prix au plus bas et rester compétitifs , ce qui a aggrava encore le chômage, enfonçant le pays dans la dépression.
Pour endiguer la forte demande d’or, le président Roosevelt interdit la propriété privée des pièces d’or, des lingots et des certificats en 1933. Les Américains ont dû vendre leur or à la Fed. La réserve d’or du gouvernement tripla à 12 milliards de dollars en 1937. L’or s’entreposa à Fort Knox , Kentucky et à la Federal Reserve Bank de New York.
3) L’or depuis 1973: La Fed américaine.
Les États-Unis ont défendu le prix de l’or à 35 dollars l’once jusqu’en 1973 , lorsque le président Nixon  mit fin à l’étalon-or. Nixon tentait de mettre fin à la stagflation, une combinaison d’inflation et de récession. Toutefois, l’inflation a été causée par la montée en puissance du dollar, puisque il avait remplacé la livre sterling britannique comme monnaie mondiale d’échange .
Nixon a tenté de rabaisser la valeur du dollar, en baissant le prix de l’once d’or a 38  puis 42 dollars. En 1973, Nixon décide d’abandonner le système de l’étalon-or. L’or, sans entrave avec le dollar, grimpa rapidement à 120 $ l’once sur le marché . En 1980 , une once d’or valait 594.92 $. L’or sert a une chose. A se protéger de l’inflation.  Et l’inflation aux USA atteignant 12% en 1980. En jouant avec les taux d’intérêts, le prix de l’once d’or est resté plus ou moins stable jusqu’en 1996, lorsqu’il chuta à 288 $ l’once, a cause d’une croissance économique soutenue. Cependant , il est redevenu attrayant pour les investisseurs de posséder de l’or après la récession de 2001 . Il grimpa à 869,75 $ l’once lors de la crise financière de 2008 . Le prix de l’once d’ or a atteint un record de tous les temps a 1,895 $ le 5 Septembre 2011 . Depuis lors, l’économie américaine s’est améliorée et l’inflation demeure faible, provoquant une baisse au prix actuel de l’or a 1.300 USD / l’once.