Les carats : Quels sont les différents types d’or pour la réalisation des bijoux ?

Avant de sublimer vos doigts ou votre cou ou vos oreilles, les bijoux doivent parcourir différentes étapes de fabrication y compris le choix des matériaux précieux qui peut bien sûr être la source de leur splendeur. Si vous êtes passionné des bijoux en or, sachez qu’il existe différents types d’or pour les magnifier encore plus. Il convient juste d’opter pour des alliages qui consistent à marier l’or avec du métal précieux.

L’or jaune

D’abord, c’est le type d’or le plus prisé pour confectionner des bijoux. Normalement, pour créer de l’or jaune, on allie l’or pur, notamment l’or 24 carats ou 999 millimètres à de l’argent, de cuivre et de zinc. L’or pur, pour sa grande capacité à se déformer, est particulièrement efficace comme alliage, c’est-à-dire d’être mélangé avec d’autres métaux précieux. Par ailleurs, un bon dosage de chacun des métaux utilisés est surtout préconisé pour garder la couleur naturelle de l’or : la couleur jaune. Cela doit grandement dépendre de la pureté de l’or qu’on souhaite obtenir. Par exemple pour confectionner de l’or jaune 22 carats : 91,7% d’or fin + 5% d’argent + 2% de cuivre + 1,3% de zinc ; l’or jaune 18 carats : 75% d’or fin + 12,5%  d’argent + 12,5% de cuivre…

Les ors de couleurs

Pour réaliser des bijoux originaux, il est bel et bien possible de vous passer de la couleur standard, notamment la couleur jaune. Les ors de couleurs sont dans ce cas le résultat d’un alliage entre de l’or jaune pur et d’autres métaux comme l’argent, le cuivre, le palladium, le zinc, et ainsi de suite. En effet, la teinte qu’on souhaite obtenir et aussi le prix d’or vont grandement dépendre des autres métaux utilisés comme alliage. Comme or de couleur, vous aurez plusieurs options comme l’or blanc, l’or gris, l’or rouge, l’or rose, l’or vert, l’or bleu, l’or pourpre.

Acquérir des bijoux en or

Une bague en or, un bracelet en or, des boucles d’oreilles, quel que soit le bijou que vous souhaitez acquérir, le recours à des bijouteries en ligne est de plus en plus tendance aujourd’hui, même si certaines personnes demeurent perplexes face à cela. Mais avant de faire votre choix, vous devez d’abord vérifier quelques détails importants comme le cours de l’or bien évidemment. N’oubliez jamais de demander au vendeur une vérification des poinçons tout en exigeant un certificat d’authenticité. Au moment de l’achat, veuillez toujours garder à l’esprit qu’il n’existe aucun bijou fabriqué entièrement en or.