Or jaune, or blanc ou or rose : La fabrication et la composition de l’or

L’or est avant toutes choses l’alliage le plus connu en joaillerie. Comme il s’agit ici d’un matériau particulièrement mou, l’or pur est plutôt utilisé en alliage, mélangé à d’autres métaux. Ainsi, il est plus facile d’avoir un rendu plus esthétique et d’une couleur différente selon la composition de l’alliage. Pour son inaltérabilité, sa malléabilité et sa ductilité, l’or est vraiment incontournable pour réaliser des bijoux de valeur.

Les bijoux en or pur, ça n’existe pas !

En bijouterie, l’alliage est particulièrement idéal pour garantir la solidité du bijou réalisé, son inaltérabilité et la teinte ainsi que l’amélioration recherchée. Donc, pour confectionner des bijoux en or, c’est donc l’or pur qui est le métal précieux de base qu’on peut allier ensuite à d’autres métaux précieux (comme l’argent) et semi-précieux (comme le cuivre) secondaires. En effet, les bijoux en or qu’on a l’habitude de voir dans les bijouteries ne sont pas en or pur de 24 carats. Ainsi, quand vous souhaitez commander des bijoux en or, vous devez en amont déterminer l’alliage voulu, étant donné que c’est le détail qui va déterminer la pureté et le degré et bien sûr les prix des bijoux en or.

Les couleurs d’or les plus utilisées en joaillerie

Quand on parle de l’or, c’est directement la couleur jaune qui nous vient directement à l’esprit. Eh oui, c’est sa couleur naturelle. Donc, pour la réalisation d’un bijou en or jaune, qui est désormais très apprécié des consommateurs on peut allier l’or fin avec de l’argent et de cuivre. L’intensité de la voulue dépend par ailleurs du dosage utilisé de chacun des métaux. Par exemple pour un or jaune de 18 carats :  75% or fin + 12,5% d’argent + 12,5% de cuivre. En alliant or pur et des matériaux comme le palladium, l’argent, le zinc et le cuivre (en fonction de la pureté voulue), on peut obtenir de l’or blanc. Le tout est donc enrobé d’une couche de rhodium pour un éclat plus blanc. Dans le cas échéant, on obtient de l’or gris. Pour ce qui est des bijoux or rose, qui sont devenus très tendance ces dernières années, le cuivre joue un rôle important. En fonction de sa teneur dans l’alliage, on peut obtenir deux teintes différentes, notamment le rouge (plus de cuivre dans l’alliage) et le rose (moins de cuivre dans l’alliage).

Bien entretenir vos bijoux en or

Que ce soit des bagues en or, ou des boucles d’oreilles en or, ou des pendentifs en or, il est toujours indispensable de bien conserver et de bien entretenir vos ornements de luxe. Pour leur rangement, vous pouvez opter pour une pochette, ou pour une boite spécifique afin d’éviter les risques de rayures. Puis, en ce qui concerne le nettoyage de vos bijoux, il est surtout préconisé de les rincer dans un bol d’eau chaude, puis les nettoyer délicatement avec vos doigts ou brosse à dents à poils souples. Si possible, veuillez éviter les savons et certaines lotions contenant des produits abrasifs. De toute façon les accessoires en or sont très simples à entretenir.