Pour qu’ils brillent toujours ! Quelques astuces de nettoyage des bijoux

Quand on a une bague, un collier, un bracelet, ainsi que d’autres bijoux, on a toujours peur de l’abimer. À tout moment, on souhaite les garder éclatants. Du coup, pour y parvenir, on n’est pas obligé de toujours aller chez une bijouterie près de chez nous. Il est bel et bien possible de nettoyer efficacement vos bijoux avec un truc de grand mère.

Le bicarbonate de soude

Il s’agit ici d’une technique de nettoyage la plus répandue pour faire briller les bijoux : bijou en or. En mélangeant votre bicarbonate de soude avec de l’eau savonneuse et du sel, il est plus facile d’enlever les tâches qui camouflent la brillance de votre bijou cerné de pierre ou de diamants.  Pour les bijoux en argent, vous pouvez utiliser un petit bol recouvert d’une feuille d’aluminium. Ensuite, remplissez-le d’eau chaude et de bicarbonate. Tromper dedans vos bijoux puis frotter-les à l’aide d’une brosse à dents pour nettoyer tous ses recoins.

Le dentifrice

Que ce soit pour les bijoux en or ou en argent, ce remède est idéal pour les polir efficacement tout en redonnant leur éclat d’origine. En effet, comme pour brosser les dents, vous devez prendre une brosse à dents humide, puis frotter délicatement vos bijoux pour ne pas les rayer facilement. Après, vous pouvez les rincer à l’eau claire. Pour les lustrer en douceur, vous pouvez bien sûr opter pour une peau de chamois bien propre.

La bière et d’autres remèdes efficaces

Pour redonner toute la brillance à vos bijoux en or massif, ou en argent, vous pouvez noyer un chiffon dans une bière, puis le frotter avec délicatesse sur le bijou. Ensuite, pour le sécher, vous pouvez prendre un autre chiffon, cette fois-ci un chiffon sec. Si vous voulez, vous pouvez aussi utiliser un petit bol rempli de bière dans lequel vous allez tremper votre bijou en or jaune. Après, il ne vous reste plus qu’à le rincer et le sécher. Hormis le bicarbonate de soude, le dentifrice et la bière, vous pouvez aussi opter pour d’autres remèdes de grand-mère pour garder la brillance de vos bijoux comme les frotter avec des boulettes de mie de pain frais ; ou les noyer dans du jus d’oignon ; ou les faire tremper dans du club soda pour donner un bel éclat à vos pierres comme le saphir, diamant, émeraude, rubis… ; ou d’utiliser un jus de citron pour les bijoux en argent ; ou l’usage de l’ammoniaque, toujours pour les bijoux en argent ; et beaucoup d’autres encore.