Quel coffre-fort choisir pour protéger ses biens ?

Vous avez besoin de mettre vos bijoux, papiers, bijoux ou même des clés USB en lieu sûr ? Il n’y a rien de tel qu’un coffre-fort. Ce dernier protégera vos biens des cambrioleurs et d’éventuels aléas de la vie à l’instar de l’incendie ou d’une inondation. Tout ce que vous avez à faire, c’est d’en choisir un parmi les modèles présentés sur le marché. Pour vous aider à trouver un coffre-fort pas cher, voici les critères à prendre en compte.

Le volume du coffre-fort

En premier lieu, il est recommandé de lister les biens à protéger pour trouver un coffre-fort qui vous convient. Cela vous permettra déjà de vous faire une idée sur la capacité du coffre qu’il vous faudra. Pour des chéquiers, des bijoux ou du cash, les petits coffres-forts (3 L, 7 L, 10 L) devraient suffire. Sinon, vous pourrez toujours choisir des coffres-forts de 40 L et plus pour vos mallettes, une petite valise ou du matériel informatique. Par mesure de précaution, il est conseillé de choisir un coffre plus large que ce qu’il vous faut. Toutefois, il faut noter que plus le coffre-fort sera grand, plus il sera difficile à dissimuler ou à transporter. Pour votre achat, certains vendeurs tels que coffrefortpro.com offrent une large gamme de choix, vous permettant d’en trouver un qui correspond à vos attentes.

Le système de verrouillage

Il n’y a rien de plus classique et de plus simple que le verrouillage à clé. Seulement, il vous faudra vous assurer de ne pas perdre ladite clé pour ne pas avoir à forcer la serrure, ce qui est, en fait, presque impossible. En effet, un coffre-fort est en principe conçu pour résister au crochetage, au perçage ou à tout autre moyen d’effraction. Ensuite, vous pouvez également opter pour un coffre avec une combinaison de serrure. C’est notamment le cas du verrouillage à combinaison mécanique et à clé. En de termes plus simples, il faudra composer la bonne combinaison avant d’utiliser la clé pour déverrouiller ce type de coffre. En outre, l’ouverture électronique devient de plus en plus tendance de nos jours. Elle présente entre autres l’avantage d’être facile à utiliser outre le confort d’utilisation. Plusieurs personnes pourront disposer du code sans courir le risque de perdre la clé. De plus, même si vous oubliez le code, le digicode est programmable et est livré avec des clés de secours. Pour ceux qui souhaitent un maximum de sécurité, il est toujours possible de conjuguer ensemble le verrouillage à clé et à combinaison électronique. Enfin, bien que peu répandu aujourd’hui, le verrouillage biométrique est également fiable et dispose d’une clé de secours. Vos empreintes suffiront pour accéder à vos biens précieux. En fonction du nombre d’utilisateurs, vous pourrez choisir le système de verrouillage qui vous correspond le mieux. En ce sens, l’ouverture à clé ne convient pas à une utilisation par plusieurs usagers, car cela augmente les risques de perte.

Les normes de sécurité

En fonction de la valeur de vos biens, différentes normes devraient également influencer votre choix. Tout d’abord, il y a les normes de protection contre l’effraction garantissant la résistance de votre coffre-fort. Dans cette perspective, il y a les normes EN 14450 et EN 1143-1. Quant à la serrure, quel que soit le système de verrouillage, vous avez le choix entre la certification A2P et son équivalent Allemand, VdS. Par la suite, vous pouvez également retrouver des normes pour la résistance du coffre au feu. Elles permettent notamment de protéger vos documents ou supports informatiques pendant une durée déterminée (30 à 120 minutes). C’est le cas par exemple des normes EN 1047-1 et UL 72 offrant un système de refroidissement du coffre après l’incendie. En dernier lieu, certains coffres ou armoires fortes sont aujourd’hui protégés contre les inondations. Ils bénéficient de la norme ETL qui garantit, en plus de la résistance du coffre au feu (avec la norme UL72), son étanchéité. Elle pourra ainsi rester immergée sous 5 cm d’eau pendant 1 heure et ne laisser passer que quelques gouttes d’eau.

Le type de coffre-fort

Après avoir défini vos différents besoins, il ne vous reste plus qu’à déterminer le type de coffre-fort qu’il vous faut. Sur le marché, vous pourrez d’abord trouver des coffres à encastrer ou à emmurer. Celui-ci est plutôt destiné aux propriétaires à cause de la maçonnerie qu’il faut faire avant de l’installer. Toutefois, les locataires pourront toujours demander une autorisation expresse de leurs bailleurs. Dans ce cas-ci, il faut également savoir que vous ne pourrez pas emmener le coffre lors de votre déménagement. Pour les travaux, il faudra faire appel à un maçon, à moins d’être sûr d’avoir les compétences requises. En outre, il y a aussi les coffres à poser qui sont moins exigeants en termes d’emplacement et de maçonnerie. Cependant, il faudra être capable de percer jusqu’à huit trous dans un mur solide ou dans le sol avant de fixer ledit coffre. Avant de le choisir, il faut également garder en tête que ce type de coffre est généralement volumineux et donc plus lourd. Enfin, vous pouvez aussi choisir une armoire forte. Elle est souvent destinée aux entreprises qui doivent garder certains documents ou des produits à l’abri des flammes ou des cambrioleurs. Cependant, un particulier peut également avoir besoin d’une armoire forte dans certains cas. Par exemple, un chasseur pourra s’en servir pour déposer ses armes en sécurité. Elles pourront être fixées à un mur solide ou au sol.